28 février 2009

Introduction

Nous avons choisi d’étudier l’homosexualité et plus précisément l’homoparentalité car c’est l’un des thèmes les plus débattus de notre société. L’homosexualité se résume à une personne qui éprouve de l’attirance sexuelle pour les personnes du même sexe. Ce néologisme a été inventé par Karoly Maria Kertbeny en 1869. L’homosexualité a été reconnue de différentes façons : dans l’antiquité l’homosexualité était naturelle. Au Moyen-âge, l’homosexualité était condamnée et réprimée dans de nombreux pays. Aujourd’hui, l’homosexualité est encore considérée comme un crime dans certains pays comme l’Iran.

D’autre pays ont modifié leurs lois en faveur des homosexuels. Par exemple, le Danemark a été le premier pays à légaliser les unions homosexuelles en 1989. Dix ans plus tard, la France a adopté la loi du Pacs en 1999. Aujourd’hui, l’Europe compte 15 pays légalisant les unions homosexuels. Le problème qui se pose c'est que ces couples désirent avoir des enfants tout comme les hétérosexuels, c’est là où survient la question de l’homoparentalité.

L’homoparentalité désigne toutes les situations familiales dans lesquels un ou plusieurs enfants sont élevées par des parents de même sexe. Certains pays comme les Pays-Bas ou la Belgique autorisent l’adoption par un couple homosexuel et les recours aux mères porteuses.

Aujourd’hui, en France et dans certains pays européens, il faut savoir que l’homoparentalité n’est pas reconnue juridiquement. On peut alors se poser une question : dans quelle mesure l’homoparentalité est-elle reconnue en Europe ?

Nous verrons dans un premier temps l’évolution de l’aspect juridique de l’homoparentalité (les lois, l’adoption, les mères porteuses, le Pacs), dans un second temps nous étudierons les aspects sociales et culturels c'est-à-dire les associations, les médias et les politiques.

Posté par popom à 00:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Introduction

Nouveau commentaire