18 février 2009

Les Associations, un allier pour aider les homosexuels ?

 

Les associations de ce type permettent de lutter contre toutes les discriminations faites envers les homosexuels. Elles permettent également aux communautés homosexuels de se faire aider en cas de discrimination ou d’homophobie, ou d’actes violents et leur permettent aussi de rencontrer de nouvelles personnes, et leur apporte un soutien et à leurs familles.

Certaines associations se mobilisent pour réclamer l’amélioration des lois françaises afin d’accorder des droits aux homosexuels afin que ceux-ci soient identiques aux droits accordés aux hétérosexuels. D’ailleurs, certaines associations se viennent au sein des établissements scolaires pour prévenir toute discrimination et participer à des débats ou effectuer des campagnes de sensibilisation à travers les médias et la publicité (affiches). Elles essayent aussi de se regrouper avec le monde syndical en faisant des conférences ou des marches en cas de problème ou de discrimination au travail.

L'APGL est une association défendant les droits des parents homosexuels depuis 1986. Elle fut crée par Philippe Frétté. C’est l’APGL qui a inventé le terme de l’homoparentalité en 1997. Celle-ci est devenue un interlocuteur des politiques et des médias lorsqu’il s’agit de débattre d’homoparentalité. L'APGL rassemble plus de 2000 adhérents sur toute la France et propose de nombreuses activités. L’association espère obtenir l’égalité des droits entre couples homosexuels et hétérosexuels. Son but est de défendre toutes les formes de parentalité et d'agir pour inscrire la parentalité homosexuelle dans les lois juridiques.

Ses revendications: faire cesser les discriminations dont les homosexuels sont l'objet tant vis a vis de leurs droits sur leurs enfants en cas de divorce dans le traitement de leur candidature à l'adoption en tant que célibataires, l'égalité des droits ou leur évolution concernant l'adoption par un couple de même sexe, l'adoption par le conjoint lorsque l'enfant n'a qu'un parent reconnu ainsi que l'insémination artificielle pour les couples célibataires, de femmes ou co-parents.

Parallèlement d’autres associations issues de la communauté homosexuelle se mobilisent dans la lutte contre le SIDA et défendent les malades du sida depuis les années 80. Le sida était considéré comme la maladie des homosexuels. Par exemple, Act up fait partie de ces associations qui se mobilisent dans la lutte contre le Sida en défendant les malades séropositifs.

Grâce à la mobilisation des associations pour réclamer les droits des homosexuels, la loi sur PACS a suscité un vif débat médiatique entre hommes politiques en France.

De nos jours, le mode de vie des homosexuels semble mieux accepté par l'opinion publique comme en témoignent le succès de la Gay Pride, une grande manifestation qui réunit chaque année tous les LGBT en France afin de revendiquer leurs droits. Grâce aux médias, les séries télévisés et le cinéma abordent plus facilement le thème de l'homoparentalité (Comme les autres). Souvent, les politiciens interviennent lors des débats sur l'homoparentalité dans les médias publics.

Posté par popom à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Les Associations, un allier pour aider les homosexuels ?

Nouveau commentaire